Au coeur des quilts
Les quilts, ces petits morceaux de tissus assemblés et cousus à la main en d’audacieuses géométries colorées font partie de l’histoire de l’art nord-américain. A l’origine, simples courtepointes confectionnées à partir de récupération de tissus et de matelassages, les émigrantes vers le nouveau monde ont su faire évoluer leurs traditions par une nouvelle manière de faire. Au fil du temps, ces femmes ont imaginé, dessiné, assemblé de nombreux motifs auxquels elles donnaient un nom. Véritable espace de liberté pour ces femmes déracinées, le quilting mêle à la fois valeurs familiales, mémoires d’une communauté, expression d’une actualité politique et sociale, au-delà de la simple valorisation du travail féminin domestique. La création de ce langage symbolique est au cœur de cet ouvrage.
Avec l’aide d’un témoignage visuel, au cœur des Quilts: du chemin de l’émigration... au chemin de la création entend montrer comment l’apprentissage de ce savoir-faire et la découverte de sa signification historique sont des éléments déterminants de la transmission d’un héritage culturel.
Au coeur des quilts, du chemin de l'émigration... au chemin de la création est le résultat d'un travail de recherches historiques centré sur la symbolique de motifs traditionnels dans des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles de l'époque des émigrantes vers le nouveau monde; symbolique de la nature, des faits historiques et politiques, de figures bibliques. En étudiant la réalisation de leurs simples courtepointes, on constate avec émotion l’importance du courant migratoire et la motivation de ces émigrantes, pour la plupart originaires d’Europe du Nord, ayant tout laissé derrière elles pour construire une vie nouvelle. A travers leurs ouvrages, elles ont su allier des besoins utilitaires à un nouveau moyen d'expression qui va devenir un langage et une mémoire collective étroitement liés à la vie sociale, économique et politique.
De même que les femmes d’émigrants surent faire du quilting un art véritable, nous-mêmes aujourd’hui, par ce lien continu entre passé et présent, pouvons à notre tour, à l’aide de leur langage, exprimer nos peines, nos joies, nos espoirs...